PIERRE BEAUDOIN
consultant
art + culture
À PROPOS
Approche
Pierre Beaudoin travaille dans un contexte de respect, d’écoute active et de flexibilité envers ses clients. Il s’adapte à leurs besoins et s’assure d’atteindre les résultats en fonction des objectifs fixés. Il prône un environnement de travail inclusif et collaboratif dans une approche constructive.
Biographie
Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 35 ans comme travailleur culturel, consultant, artiste et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d'artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que chercheur, pour le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Cirque Éloise, l’Université Concordia, l’Office national du film, le Conseil des métiers d’art du Québec, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, entre autres. De plus, il a occupé le poste de responsable aux communications à Compétence Culture durant cinq ans.
En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications. Depuis janvier 2022 il assume le rôle de consultant et d’animateur/médiateur culturel dans le cadre d’un projet d’art public avec un vote citoyen pour le Bureau d’art public du Service de la culture de la ville de Montréal. Il a aussi travaillé à l’élaboration d’un programme d'art public éphémère et à l’actualisation de la Politique d’art public de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. À l’automne 2022, il a été invité par l’Office de consultation publique de Montréal à concevoir et animé un parcours d’art public dans le cadre d’une consultation publique de la Ville de Montréal.
Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en médiation culturelle, en art public et en animation/médiation de groupe.
Il a également participé à plusieurs comités de pairs (jurys) au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec pour les organismes (centres d’artistes, musées, centres d’exposition, etc.) et pour les artistes en arts visuels et en arts médiatiques.